REPLAY – Conférence DATANOSCO
👉 Être notifié de la prochaine rediffusion
Renseignements ? envoyer un email à : stephane (at) datanosco.com
Follow DATANOSCO
Entre les besoins de simplification, de performance ou de gouvernance des uns et les usages temps réels répondant à des contraintes opérationnelles fortes des autres, où va la Modern Data Stack ? Allons-nous vers un marché encore plus fragmenté ou vers une plateforme data “all in one” dans le Cloud ? Quelle place la Modern Data Stack peut-elle encore tenir face aux incontournables Snowflake et Databricks ? Venez vous faire votre avis en écoutant les témoignages de Michelin, Decathlon, BPCE, La Poste, OVH …
Criteo
Quelle stack faut-il pour gérer 200 000 tables contenant 25 milliards de partitions pour une volumétrie de 85 PB ?
Criteo
Comment coordonner une équipe de 300 data engineers, du développement à la mise en production? Comment gérer la non régression tout en assurant la qualité de la donnée, la documentation et la mise à disposition des KPIs nécessaires à la gouvernance et à la supervision ? Raphaël Claude et Miguel Liroz retracent l’histoire de la construction de la stack et comment Criteo a rationalisé l’expérience de travail en consolidant tous ces besoins dans une solution intégrée de bout en bout.
Michelin
L’importance de Kafka chez Michelin. Architecture du nouveau socle technique. Témoignage.
Michelin
Retour d’expérience sur la migration d’un socle monolithique BPM/ERP essentiel aux opérations des flux logistiques du groupe vers une nouvelle chorégraphie micro-services & streaming. Marie-Laure Momplot et Olivier Jauze retracent l’histoire de la mise en œuvre de Kafka et Kafka Stream, et de l’écriture de librairies additionnelles facilitant l’industrialisation et le monitoring de Kafka : Kstreamplify.
Decathlon
Comment aligner la stack data sur une organisation métier en silos sans faire exploser les coûts ? Stratégie et roadmap Data.
Decathlon
De la transformation dans Databricks orchestrée par dbt cloud à la publication des sources dans Tableau pour accélérer le self-service, Martin Lang et Dimitri Antakly nous montrent comment mutualiser les ressources sans perdre ni en vélocité, ni en qualité ! Ils vont aborder les problématiques de gouvernance, de monitoring, de scalabilité et de montée en compétence des équipes.
BPCE
Comment concilier innovation data et régulation dans une banque ? Témoignage.
Groupe BPCE
Aucun métier n’est plus régulé que celui de la Banque et doit de surcroit composer avec un héritage IT contraignant. Comment le groupe BPCE jongle entre une stack data hybride, On Premise pour le Corporate, Cloud pour les besoins analytiques du Retail Banking, en passant par Kubernetes pour garantir la portabilité des services. Florian Caringi nous dévoile la roadmap du groupe.
La Poste Groupe
Optimisation des flux Colissimo en temps réel avec Pathway. Témoignage.
La Poste Groupe
Jean-Paul Fabre, Responsable Innovation Technologique au sein du Groupe La Poste montrera comment de multiples cas d’usage analytiques – optimisation du réseau, amélioration du taux d’utilisation des actifs, gestion des flux, préparation pour les Jeux Olympiques, etc. – sont permis grâce à un jumeau numérique et un modèle de données combinant les données batch et streaming via le moteur unifié Pathway.
OVHcloud
La nouvelle Data Plateform as a Service d’OVHcloud, un « All-In-One » dans le Cloud. Témoignage.
OVHcloud
Construction d’une stack DATA et de son infrastructure, de l’ingestion à la Dataviz en passant par le stockage, le processing, le machine learning et l’IA générative. Quels sont les défis rencontrés, le choix des solutions, l’assemblage des composants, la sécurité, l’automatisation, l’orchestration, l’observabilité, … Stéphane Ligneul et François Vaillant vont nous livrer une partie des secrets de la nouvelle offre OVHcloud.
Data ingénierie en furie !
DuckDB, un aperçu du futur et pourquoi ça va changer la manière dont on fait de la donnée. REPLAY disponible
Christophe Blefari
On a déjà le choix entre 343 databases, pourquoi une de plus ? DuckDB, la nouvelle base de données OLAP en mémoire permet de faire du SQL sur tous vos fichiers très facilement. Christophe Blefari va nous montrer quelques cas d’usages, au sein de la Modern Data Stack, mais aussi dans le navigateur via la version en Web Assembly. Alors ? DuckDB ? phénomène marketing ou pas ?
2 réponses sur « Où va la Modern Data Stack ? »
[…] Conférences du 31 janvier 2024: Où va la Modern Data Stack ? From Database to AI: The Evolution of Data Platforms LogicielsAirflow 2.8 […]
[…] PROGRAMME INSCRIPTION […]